Comment utiliser votre adaptateur ATEN UC-232A USB sous Linux

ArticleCategory: [Choose a category, do not translate this]

Hardware

AuthorImage:[Here we need a little image from you]

[Ingo Hoffmann]

TranslationInfo:[Author + translation history. mailto: or http://homepage]

original in en Ingo Hoffmann

en to fr Éric Jullien

AboutTheAuthor:[A small biography about the author]

Salut ! Je suis Ingo Hoffmann et, en ce moment, je travaille comme architecte réseau : je conçois des solutions réseau utilisant des technologies telles que VPN, VLAN, Gigabit Ethernet, etc. J'installe également les solutions conçues par mes soins.

Abstract:[Here you write a little summary]

Cet article décrit la solution à un problème que j'ai depuis longtemps. Comment faire fonctionner un adaptateur USB ATEN UC-232A ? Après de longues recherches, j'ai réalisé combien c'était facile.

ArticleIllustration:[This is the title picture for your article]

[Illustration]

ArticleBody:[The article body]

Le Matériel

Le ATEN UC-232A est un adaptateur de ligne série RS232 vers USB. Il fournit une ligne série RS232 supplémentaire sans nécessiter une autre interruption (IRQ). Ce n'est qu'un simple câble que vous branchez sur un port USB.

Ce que j'ai utilisé

Pour faire fonctionner mon adaptateur USB sous Linux, j'ai initialement utilisé ma machine dotée d'une Slackware 8.0 et d'un noyau 2.4.8. Aujourd'hui, j'ai un noyau 2.4.13 et ça fonctionne toujours parfaitement. Un noyau 2.4.6, est le minimum requis. Le pilote de cet adaptateur ligne série vers USB est relativement récent et n'est apparu qu'avec le noyau 2.4.6.

La partie amusante

Pour commencer, vous avez besoin, naturellement, des sources du noyau; surprise :-)
Ensuite :

  1. Choisissez la section USB,
  2. Compilez le sous-système USB en tant que module. Ceci permet plus de flexibilité et vous évite de le charger à chaque démarrage de votre système Linux.
  3. Sélectionnez votre pilote USB, UHCI ou OHCI. Il dépend de votre contrôleur USB (c'est-à-dire de votre carte-mère). J'ai testé les deux et ils fonctionnent parfaitement.
  4. Sélectionnez 'USB-to-Serial'
  5. Choisissez-le également en tant que module, puis sélectionnez Generic driver et surtout, aspect le plus important, le pilote Profilic PL-2303. Il est quasiment impossible de le deviner car ce n'est pas indiqué sur la documentation proposée avec le matériel ATEN. Le PL-2303 est la puce utilisée par l' UC-232A et probablement d'autres adaptateurs.
  6. Sauvegardez la configuration et compilez votre noyau.

Ensuite, exécutez "make modules modules_install", redémarrez et chargez les modules suivants :

modprobe your-usb-driver (uhci-usb ou ohci-usb)
mount -t usbdevfs none /proc/bus/usb
modprobe pl2303

Si ça fonctionne, vous verrez dans votre fichier syslog que le système a trouvé le périphérique Profilic et qu'il l'a assigné à /dev/ttyUSB0 ou à /dev/usb/tts/01 si vous utilisez devfs.
Pour créer l'entrée /dev/ttyUSB0, exécutez

mknod /dev/ttyUSB0 c 188 0

puis,

chmod 666 /dev/ttyUSB0

Amusez-vous bien !

Liens